Historique

Historique
Historique

Al Buhaira Invest est une success story
en matière de partenariat public-privé.

Al Buhaira Invest a vu le jour le 09 Octobre 1983 sur la base d’une convention signée entre l’Etat Tunisien d’une part et un groupe d’investisseurs saoudiens chapeautés par Cheikh Salah Abdallah Kamel d’autre part. Al Buhaira Invest ne semble connaître aucune limite à ses ambitions, avec chaque fois des projets de plus en plus ambitieux et innovants.
La transformation depuis 1983 des terres humides, irrégulières et marécageuses en une ville luxueuse, est née de la volonté de l’Etat tunisien de se réconcilier avec son lac et de recentrer la vie autour du plan d’eau. Al Buhaira Invest a été ainsi chargée de concevoir et veiller à l’exécution sur les Berges du Lac Nord de Tunis d’un projet d’aménagement intégré avec ses aspects hydrauliques, écologiques, fonciers, urbains, économiques et socioculturels.
Al Buhaira Invest a assaini le lac, mis fin aux rejets des eaux usées et permis la circulation de l’eau entre le lac et le golf de Tunis. Elle a remblayé des centaines d’hectares à l’intérieur du plan d’eau permettant une extension massive de la surface constructible et a fait des berges du lac un espace viabilisé prêt à accueillir une ville moderne. Le remblaiement des berges a permis de dégager des réserves très importantes gagnées sur les plans d’eau, faisant passer le patrimoine foncier d’Al Buhaira Invest de 800h à 1327h.
La Cité aménagée et puis construite est ainsi devenue la ville au bord de l’eau. Les potentialités esthétiques et fonctionnelles ont fait de la ville une métropole vivante et moderne avec sa corniche bordée de cafés et leurs spacieuses terrasses, sa belle promenade longeant le plan d’eau qui offre un cadre de vie hors du commun.

Les familles, les flâneurs et les amoureux du shopping, y découvrent de magnifiques allées et des zones piétonnes, des espaces de loisirs et des parcs d’attraction, des boutiques de luxes, des aires de jeu, des cafés et des restaurants privilégiant une vie diurne et nocturne animée et relaxante.
1983
1989
1993
1998
1999
2001
2004
2009
2016
2017
2018
2020

A la faveur d’une synergie entre différentes disciplines et nombre de savoirs-faires et grâce aux grandes compétences et experts de haute facture mis à contribution, Al Buhaira Invest a réussi l’aménagement d’une ville de configuration futuriste. Elle a privilégié un cadre de vie où il fait mieux vivre et a profité de la position stratégique de ses terrains et de la maîtrise totale de son foncier pour développer un plan d’aménagement faisant de la zone du Lac la ville du futur par excellence. Les composantes environnementales et la qualité de l’espace urbain, représentant la préoccupation majeure des concepteurs, ont permis d’apporter des réponses aussi bien fonctionnelles qu’esthétiques aux soucis permanents du citoyen.

Espaces verts à profusion et lieux de détente dotés de grandes aires de jeux sont mis à la disposition des résidents ainsi que des visiteurs de la zone afin de les faire profiter de toutes les commodités grâce à un dispositif de transports collectifs étoffé. La zone est dotée de commerces et services multiples, de structures de santé disponibles, d’établissements éducatifs, sportifs et de loisirs bien équipés et agencés.


Leader avéré en matière de développement et d’aménagement urbain, Al Buhaira  invest dans la qualité des équipements de la cité, les voiries y sont généreuses, les matériaux fiables, les diverses installations et éclairage sont à la pointe de la technologie. Une place de choix a été consacrée à la verdure.

Nous contacter

Rue Du Lac Rodrigo De Freitas, Les Berges du Lac.
1053 Tunis – La Marsa
Email : contact@albuhairainvest.com
Tél : +(216) 71 861 800